Comment apporter des éléments de réassurance ? ✅ |
Rassurer le prospect et renforcer sa confiance sont les éléments essentiels de la démarche commerciale. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter au prospect des arguments pour finir de le convaincre.
Quels sont les éléments de réassurance ?
Toute vente nécessite un argumentaire commercial plus ou moins étoffé. Les arguments commerciaux se mêlent au marketing pour inciter le prospect, le consommateur, à l’achat. Toutefois, lors du processus de décision de l’acheteur, un certain nombre de questions peuvent subsister et freiner la vente. Il faut donc rassurer le futur acheteur.
Un ensemble de gages de qualité et de confiance peuvent être mis en place par l’entreprise comme l’adhésion à un label ou l’obtention de certifications, la proposition de garanties ou encore l’affichage d’avis clients. Ces divers dispositifs constituent les éléments de réassurance. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un entretien commercial, être présents sur le point de vente ou être disponibles en consultation sur un support digital.
Travailler sur sa e-réputation
La réputation d’une entreprise, d’un produit ou d’un service est une composante importante de la décision d’achat. Pour faciliter le processus de vente, une entreprise peut travailler sur sa e-réputation. Il s’agit de surveiller ce que disent les internautes à propos de l’entreprise et de ses services.
Une veille sur les avis clients, les articles de presse et les commentaires sur les réseaux sociaux peut être réalisée. L’entreprise doit alors faciliter les interactions en ligne avec ses clients en leur répondant. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, la réponse de l’entreprise est une assurance pour le consommateur que son avis est pris en compte.
Obtenir des certifications
Obtenir une certification ou un label permet d’attester de la qualité de votre produit, de votre service ou des processus de l’entreprise. Pour que cette distinction soit crédible, l’organisme certificateur doit être connu et indépendant. Une certification est délivrée lorsque l’audit mené par un organisme accrédité valide que le cahier des charges imposé est respecté.
Le tiers de confiance apporte la preuve que l’entreprise se conforme à la norme en délivrant le précieux sésame. Il existe des normes françaises (NF), européennes (EN) ou internationales (ISO). La certification est un argument commercial fort. Il permet souvent de rassurer l’acheteur, le partenaire ou le financeur. |